La rénovation

Notre patrimoine bâti, en Boischaut sud est particulièrement à préserver.

Les anciens construisaient des maisons naturellement respirantes, mais désormais trop respirantes pour les exigences du monde actuel.

Le ciment en facade a des effets désastreux sur la construction : remontées d’humidité dans les murs, moisissures, humidité intérieure, sensation de froid et donc sur-chauffage… Il faut rendre à nos longères leur façade ancestrale faite de chaux naturelle-sable.

Alternativement, il faut drainer la maison, mais l’opération est délicate, et un excès de drainage attention au fissurage des murs, la longère n’a souvent pas de fondation, elle est donc sensible aux dilatations de nos sols si argileux. Une Ventilation Mécanique Contrôlée est nécessaire lorsque les murs de respirent pas.

L’isolation peut se faire par l’interieur ou l’exterieur, mais dans tous les cas il faut laisser les murs évacuer leur humidité, par un choix de materiaux perspirants.

Ce choix à faire a un certain coût supplémentaire au mètre carré d’isolant, mais l’on s’y retrouve rapidement, et le bâti ne perd pas sa valeur.

Dans notre secteur, des artisans proposent de l’isolation perspirante, n’hésitez pas à les contacter.

Exemple d’isolation d’une maison par l’exterieur, en paille.